• Petits potins
  • Les astuces Lulu
  • Le site

My name is Lulu

4/5/2015

0 Commentaires

 
« Mais qui sont les Lulus ? » commencent à se demander les habitants du quartier...
Ils regardent autour d’eux, cherchant à apercevoir le fameux gilet qui les distingue. Pour l’instant, les Lulus sont encore trop peu nombreux pour être repérables dans la rue, mais l’objectif est qu’ils se voient bientôt !


Lulu, ça peut être vous ou moi. TCe sont Ceoutes les personnes qui ont besoin de compléter leurs revenus ou de s’en construire un : des étudiants, des demandeurs d’emploi, des retraités, des auto-entrepreneurs cherchant à accroître leur clientèle, des intermittents du spectacle, des enseignants…
Photo
Récemment, une voiture de police s’est arrêtée devant le kiosque ; une jeune policière en est descendue. Le concierge des Lulus a pensé qu’elle venait vérifier l’autorisation d’emplacement accordée par la mairie... Mais non ! La jeune femme souhaitait simplement prendre contact : « Je termine mon service tous les jours à 14 h alors je me demandais… Est-ce que je pourrais devenir Lulu l’après-midi ? »

D’ailleurs, si les gens qui se renseignent sur le fonctionnement de « Lulu dans ma rue » voient aussitôt l’utilité pour eux de faire appel à ses services, cela les amène immédiatement à réfléchir à leurs propres compétences : « Tiens et moi, qu’est-ce que je pourrais proposer ? Qu’est-ce que je sais faire qui pourrait être utile à mon voisin ? »
Une question toujours intéressante à se poser...
Photo
Photo

A
mid est l’un des tout premiers Lulus, et fier de l’être ! Lorsqu’il a débuté, Jennifer – l’une des membres de l’association – l’a aidé à gérer son nouveau statut d’auto-entrepreneur, comme elle le fait pour tous les Lulus.
Chaque matin, l’un des concierges téléphone à Amid pour faire le point sur les interventions prévues dans la journée. Amid commence généralement sa première mission à 10 h et enchaîne les rendez-vous dans le quartier avec plaisir, avec le sourire, se rendant extrêmement disponible et attentif aux demandes des clients.




« Une fois sur deux, les clients sont tellement contents qu’ils passent aussitôt une deuxième commande. De mon côté, je mets un point d’honneur à ne pas les décevoir : j’arrive toujours à l’heure au rendez-vous, je soigne ma prestation et si la personne a envie de discuter un peu, je trouve aussi le temps de boire un café ! Plus qu’un service, j’estime que c’est un échange... »
Aujourd’hui cela commence à quelques rues du kiosque, au quatrième étage d’un joli immeuble.
Devant la machine à laver flambant neuve qui trône au milieu de sa cuisine depuis plus d’un mois, la cliente explique à Amid que le livreur n’a pas voulu faire le raccord au réseau d’évacuation, alors elle s’est dit que cela devait être compliqué et ne sait absolument pas comment s’y prendre.
Amid sourit. Il dégrippe le robinet d’eau, déplace la machine, raccorde les tuyaux, fait le branchement électrique et propose à la dame d’y mettre sa lessive, en lui expliquant comment régler le programme. La machine se met à tourner de bonne grâce et il ne reste à Amid plus qu’à accepter le bon café que la cliente, soulagée de voir disparaître sa montagne de linge sale, lui propose chaleureusement. Elle en profite pour lui montrer les tiroirs cassés de sa cuisine équipée. Amid propose un devis pour remettre la cuisine en état et repart avec le sentiment d’avoir été utile, d'avoir été apprécié, et avec une proposition de travail en plus !
Puis il file à son prochain rendez-vous : une cour intérieure à nettoyer, ôter la mousse entre les pavés et replanter en ce début de printemps. Il court acheter du terreau, rempote les plantes, suspend le lierre avec des fils de fer pour habiller le mur…

« Les situations sont parfois cocasses, mais toujours sympathiques. La façon dont on est reçu compte énormément : les gens sont accueillants, on dirait qu’ils n’attendaient que nous ! Une dame âgée qui a déjà fait appel à moi trois fois pour du petit bricolage m’a dit l’autre jour : Maintenant je sais que si j’ai un problème, j’aurai toujours mon Lulu qui viendra me voir… »
Photo
Photo
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Auteur

    Lise Benincà

2016 © Lulu dans ma rue